25 ans d’engagement auprès des enfants en situation de handicap et leur famille

C’était il y a un peu plus de 25 ans… En juillet 1992, nous lancions, avec Sandra et Olivier, cette petite association Loisirs Pluriel, avec une idée, toute simple, celle de permettre aux enfants en situation de handicap de partager leurs temps de jeux et de loisirs, le mercredi et les vacances, avec les autres enfants de leur âge.

Ce que nous ne mesurions et n’imaginions pas, à l’époque, c’est que, derrière ce projet si ordinaire, préexistait un besoin fondamental et peu évoqué : celui des familles, des parents d’enfants en situation de handicap, de pouvoir continuer à vivre une vie la plus ordinaire possible, de pouvoir offrir à leur enfant « handicapé » des espaces de vie, de rencontre, d’activités avec d’autres enfants, et de pouvoir disposer, comme tous les autres parents, de modes d’accueil, le mercredi et les vacances, pour continuer à travailler ou bénéficier de temps de répit…

Aujourd’hui, Loisirs Pluriel est devenu une fédération nationale, avec ses 22 lieux d’accueil en France et ses 13 destinations de séjours famille, mais qui reste, avant tout, une formidable aventure associative, au service d’une cause éminemment juste et profondément utile.

Sa réussite et son développement présentent, sans doute, un certain caractère d’exemplarité. Son évolution, son adaptation à la réalité, aux contraintes environnantes, aux évolutions sociétales, aux besoins des familles lui ont permis de résister, de durer, de se consolider. Tout cela est dû à la force, à la justesse et la pertinence de son intuition originelle, aux qualités humaines et professionnelles de toutes celles et ceux qui ont participé à sa construction, et aux nombreux soutiens publics ou privés dont bénéficie le réseau.

Rien ne me prédestinait à m’engager dans cette aventure, ni mon histoire familiale, ni mon orientation professionnelle. Simplement l’intuition d’une évidence, le sentiment d’une nécessité, la certitude d’un immense besoin, avec au cœur de cette démarche, la perception que dans notre pays des droits de l’homme, des parents se voient injustement privés de l’accès aux mêmes services que tous les autres parents en raison du handicap de leur enfant, la conviction que tout enfant, quelle que soit la nature de sa pathologie et la gravité de son handicap, non seulement aspire mais dispose de ce droit, si essentiel, d’exister,  jouer, vivre et grandir avec les autres enfants de son âge.

J’ai eu la chance et la responsabilité d’accompagner la genèse de ce projet, comme président, puis sa structuration et son développement, comme directeur, depuis 1997. Au cours de ces 25 années, j’ai découvert et appris, « sur le tas », sans prétention, avec mes qualités et mes défauts, le métier de directeur, dans toutes ses dimensions qu’elles soient stratégiques, économiques, managériales, opérationnelles et techniques.

Aujourd’hui, le temps est venu, pour moi, de tourner la page de cette belle aventure, qui aura occupé la moitié de ma vie professionnelle et personnelle.

Je ne m’en vais pas très loin, puisque j’ai accepté la responsabilité de conduire la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap, mise en place à l’initiative de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, et placée sous le haut-patronage du Défenseur des droits, Monsieur Jacques TOUBON.

C’est une nouvelle forme d’engagement, mais au service de la même cause. Cette mission s’annonce passionnante. Elle vise à faire entendre la voix des familles et leurs attentes si légitimes, à valoriser les lieux d’accueil qui s’engagent, à soutenir les nouvelles initiatives, à susciter de nouveaux projets et à formuler des propositions au Gouvernement et aux services de l’Etat pour que demain, ce droit si essentiel des enfants et des familles devienne une réalité plus forte et plus partagée…

Vous pouvez suivre l’actualité de cette Mission, sur le site internet www.mission-nationale.fr et rejoindre la page facebook https://www.facebook.com/missionnationale/

Au moment de quitter cette extraordinaire et singulière aventure qu’est Loisirs Pluriel, je veux remercier du fond du cœur, toutes celles et ceux qui se sont engagés pour la faire exister, la faire durer, la consolider et la développer. Je pense, bien entendu, aux plus de 120 perles rares, responsables de centre ou permanents de l’équipe fédérale, que j’ai eu la chance de recruter et de coordonner, au long de ces années. Je leur suis tant reconnaissant, ainsi qu’à leurs équipes d’animateurs et animatrices, pour leur engagement, leur énergie, leur bienveillance, leur sourire. Je pense, évidemment, à toutes les familles qui ont tant donné pour la création des 22 centres qui composent notre réseau et toutes celles qui, tout au long de l’année, partout au sein du réseau, ne comptent pas leur temps pour le faire connaître, mobiliser des fonds privés et faire de chacune des associations, un lieu où il fait bon vivre et être ensemble, tout simplement. Je pense aussi à tous les élus, techniciens et dirigeants des collectivités, des services de l’état ou des caisses d’allocations familiales, qui ont fait le choix de nous soutenir, alors que rien ne les y obligeait. J’ai souvent mesurer, combien, derrière les accords de subvention, existaient des hommes et des femmes de bonne volonté, pétris de convictions et de valeurs, sans lesquels notre projet n’aurait jamais pu exister et perdurer. Plus que des financeurs, ce sont des partenaires vivants de notre réseau et je veux les en remercier. Je pense, enfin, bien évidemment, à tous ces enfants que j’ai connus, accompagnés ou croisés. Ils m’ont appris, au travers de leur regard, de leur sourire, de leurs paroles lorsqu’elles s’expriment, l’essentiel le plus précieux d’une vie, à savoir exister dans la relation à l’autre, dans l’humble acceptation de ses fragilités. Leurs visages et leurs sourire continueront de m’accompagner, ils ont été mon énergie et le resteront. Et je ne peux oublier, ceux d’entre eux qui nous ont quitté trop tôt, Vincent, Méline, Paul, Raphaëlle, Emmanuelle, Tabata, Camille, et tous les autres qui ont rejoint le ciel, où ils forment ensemble, je l’imagine, notre petit centre Loisirs Pluriel du ciel.

Je veux aussi avoir une pensée toute particulière pour les tous proches. Olivier LE STANG, bien entendu, ami fidèle et acteur efficace des premiers jours jusqu’à aujourd’hui. Haude LE BIGOT, notre présidente toujours si présente et bienveillante depuis tant d’années. D’autres qui sont partis pour d’autres aventures, mais qui ont tant donné, Isabelle CHEVE, notre première permanente, directrice de Saint-Brieuc puis responsable administrative et fidèle collaboratrice à la fédération pendant plus de dix ans, Agathe SAUNIER qui a tant fait pour la construction d’une fédération efficace auprès des responsables de centre, Adeline LE PICARD, sans qui le réseau Passerelles ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. Et puis évidemment, Sandra PETITEAU, co-fondatrice de Loisirs Pluriel dès le premier jour, collègue passionnée par l’accueil attentionné de chaque enfant en situation de handicap, mais aussi ma femme et la maman de nos quatre garçons, à qui je dois d’avoir pu consacrer tout ce temps pour sillonner les routes de France pour la bonne cause.

Tourner la page, c’est aussi, se remémorer l’histoire, les moments forts, mais aussi les périodes de difficultés, sans doute inévitables dans toute aventure humaine, avec leur lot d’ incertitudes, de choix difficiles, d’arbitrages, et leur lot d’incompréhensions, de ruptures parfois. Dans ces situations, les responsabilités sont, la plupart du temps, partagées, mais au moment de partir, on peut avoir tendance, ce qui est mon cas aujourd’hui, à analyser plus précisément les siennes, et s’en vouloir de ces moments plus sombres qui auraient pu être évités ou vécus différemment. Ces trois mots, « s’il te plait », « merci » et « pardon » sont les trois mots indispensables pour un directeur…

Je suis heureux de transmettre le flambeau à Chloé ROUX, qui prend ses fonctions de directrice du réseau Loisirs Pluriel, le 2 octobre prochain, et à qui j’adresse tous mes vœux de réussite et tout l’épanouissement que peut procurer la joie de conduire un réseau comme Loisirs Pluriel.

Ces derniers mois ont été bien occupés à préparer cette transition. Il reste encore quelques dossiers important, qui prennent du temps pour être bien transmis. Il y a aussi des transformations importantes à finaliser, puisqu’il a été décidé, de séparer juridiquement les activités de Loisirs Pluriel et du Réseau Passerelles, qui nécessite, au vu de son développement continu, une organisation propre et autonome, qui va se mettre en place, dans les toutes prochaines semaines.

Encore, merci, très sincèrement, à chacune et chacun d’entre vous pour tout ce que j’aurai appris et vécu à vos côtés. Loisirs Pluriel restera, à tout jamais, une expérience de vie intense, belle, utile et heureuse.

Bien sincèrement,

Laurent THOMAS

14 réflexions au sujet de « 25 ans d’engagement auprès des enfants en situation de handicap et leur famille »

  1. Merci, Laurent Thomas,de nous avoir ouvert ces centres de Loisirs Pluriel,
    Pour nous en tant que Parents,le travail est primordial :
    Pour la santé et pour se changer les idées,
    Car la vie à la maison n’est pas toujours facile ,quand on a un enfant porteur d’un handicap,
    Moi mes 2 filles sont porteurs d’un handicap .
    Quand vous avez des portes, qui se refermes devant vous ,car votre enfant demande plus d’attention qu’un autre.
    Que vous êtes obligée de rester à la maison pour garder votre enfant,c’est dur.
    Heureusement il y a des personnes comme vous, qui ont compris notre détresses…….
    Nous allons continuer dans cette voie,que vous avez tracé et votre visage restera dans nos mémoires à jamais.
    ENCORE MERCI, MERCI POUR TOUT.

    1. Quelle belle lettre, quel beau parcours, quel bel hommage, quel bel avenir, quelle belle aventure, quelle belle transition, quelle émotion…
      Bravo pour tout ça, et je suis, moi aussi, ravie d’avoir croisé quelques regards, sourires d’enfants et de grands de Loisirs Pluriel!!
      « Allez viens on t’emmène sur notre planète… »
      Céline (Des Quincailloux)

  2. Merci pour ce magnifique endroit pour les vacances avec le réseau tout est formidable .
    Maman de maxime je souhaite vous remercier pour l aide et l accueil de notre fils ce qui nous soulage le quotidien .
    Bonne et longue route à vous .
    Et vive loisirs pluriel.
    Aurélie maman de maxime loisirs pluriel rennes

  3. Un ĢRAND MERCI à vous Laurent d’avoir ouvert ces super lieux de Loisirs Pluriel!!!!
    Thomas a bénéficié d’un lieu de Loisirs où il était heureux et accepter par les enfants ordinaires .
    Merci pour l’engagement l’enthousiasme des animateurs et animatrices !!
    Thomas gardera longtemps de merveilleux souvenirs de toutes ces années passées à Loisirs Pluriel et Cap Ados!!!!!

  4. Un très grand merci pour notre fille Mathilde qui fréquente Loisirs pluriel simplement depuis 2 ans mais qui grâce à la structure Cap Ados de Rennes s’est vraiment épanouie. S’est un vrai régal à chaque fois pour elle de participer aux activités.
    Un grand merci à vous Laurent , à Sandra et surtout si je peux me permettre à Alexandra Frédéric et toute son équipe.
    Bonne route .
    Et à bientôt .
    Véronique A. Maman de Mathilde

  5. Un grand merci pour votre dévouement. Grâce à loisirs pluriel Nantes notre fille Lena peu partager des moments de loisirs avec des enfants non porteur de handicap ce qui est source de motivation pour elle. Heureusement qu’il y a ce système la car l’inclusion à l’école reste encore un gros point noir pour nos enfants. Bonne route à vous

  6. Bonjour à tous et à toutes,

    Merci M. Thomas de la part de tous les parents d’enfants en situation de handicap.
    Vous avez offert à mon fils autiste sévère (exclu du centre aéré de notre communauté de communes) une autre chance d’être accepté et de partager un moment rare avec les autres enfants. Un éclat de rire et un sourire de mon fils , c’est un cadeau. Un merci aussi à vos équipes de Pont Audemer qui font un travail admirable.

  7. Merci à Laurent THOMAS pour ce beau projet qui est Loisirs Pluriel. .
    J’étais animatrice pendants des années à Loisirs Pluriel de Nantes (beaulieu), tout les enfants que j’ai pue rencontrer durant ses années mon apporter énormément de choses à travers leurs sourires. Grâce à Loisirs Pluriel, j’ai grandis et compris pourquoi il étais tant important de s’engager auprès d’une si forte cause .. Merci
    Et bienvenue à CHLOÉ ROUX .

    Alison.

  8. Bonjour Monsieur Thomas,
    Un grand bravo et un grand merci à vous pour tout votre travail, enthousiasme et bienveillance au profit de Loisirs Pluriel et de nos enfants extra-ordinaires. Nous vous souhaitons le meilleur dans vos nouvelles fonctions !

  9. Merci beaucoup pour l’existence de votre association.
    Je suis maman d’un enfant qui n’est pas en situation de handicap. Notre enfant et nous avons immédiatement trouvé dans le groupe des Loisirs Pluriel un lieu chaleureux et joyeux, une compagnie où l’on se sent bien. Un monde tel qu’on le souhaite. Merci encore. Bonne route !

  10. Laurent, le projet que tu as co-fondé il y’a un quart de siècle a, bien entendu, beaucoup apporté aux enfants et à leurs familles. Mais Loisirs Pluriel est aussi le creuset duquel sont sortis nombres de futurs professionnels du champ médico-social. Ces anciens anims, dont je fais partie, sont à n’en pas douter meilleurs dans leurs métiers et fonctions respectives grâce à leur passage dans les différents centres LP. Merci à toi et à tous tes compagnons de route.

  11. pour nos enfants extra-ordinaires, pour nous parents, merci 1000 fois à vous Laurent et bonne route, vous portez nos espoirs !!
    Donnez de vos nouvelles via Loisirs Pluriel
    Isabelle, maman de Yannis

Les commentaires sont fermés.