Mon si cher Bernard. Voilà que tu nous quittes, sans prévenir, subitement, ce lundi 30 avril 2018, après 78 années d’une vie remplie d’énergie débordante, de convictions affirmées, d’engagements multiples et d’affection bienveillante partagée sans limites…
Tu auras été pour moi un ami, un soutien, une référence, un modèle, un père… Je n’ai pas eu le temps de te dire tout ce que tu représentais pour moi, tout ce que je te dois. Du jeune animateur scout, tout juste âgé de 17 ans, lorsque je t’ai rencontré, jusqu’au « dirigeant » associatif que je suis devenu, nos chemins de vie se sont croisés et entremêlés. Tu as toujours été là, présent, quand il fallait, dispensant conseils, attentions et encouragements. Tu as pris largement ta part dans l’aventure Loisirs Pluriel, aux côtés d’Olivier et de Geoffroy, en devenant le principal artisan de la seconde implantation, sur Saint-Brieuc, ouvrant ainsi la voie à l’essaimage de ce si beau et utile projet.
Si je devais retenir une chose de toi, c’est ta profonde confiance dans la jeunesse. Tu as été l’un des premiers et l’un des rares à croire dans notre capacité, tous jeunes que nous étions, Olivier, Sandra, Geoffroy et moi, à imaginer et rendre possible cette idée pourtant si simple et évidente de créer des lieux d’accueil ouverts aux enfants en situation de handicap, quelle que soit la nature de leur pathologie, dans un esprit de partage et de rencontre avec les enfants valides de leur âge. En mettant à notre disposition ton expérience de la vie associative, en nous apprenant les rouages de la négociation avec les pouvoirs publics, en nous invitant à nourrir nos projets de la réflexion intellectuelle qui donne sens à l’action, en nous poussant à dépasser nos limites et à savoir prendre des risques, en nous rappelant l’exigence de toujours donner la première place aux attentes et besoins des enfants et des familles, tu auras été notre maître à penser et à agir…
Plus encore, au-delà de toi, en mari et père aimant que tu étais, c’est par toute une famille que j’ai eu le sentiment d’être adopté, et par toute une famille que Loisirs Pluriel a été tant soutenu. Ta petite femme, Mamichelle, trésor de générosité et d’affection débordante, et douée d’un tempérament aussi déterminé que le tien, nécessaire pour partager ta vie pendant plus de 50 ans et qui rejoindra le Conseil Fédéral de Loisirs Pluriel pendant plusieurs années… Tes enfants, Geoffroy, joyeux compagnon des heures scoutes et pionnier des débuts de Loisirs Pluriel à Rennes et Saint-Brieuc, et Emmanuelle, qui a hérité de ta solidité, et qui prendra la présidence de l’association Loisirs Pluriel de Saint-Brieuc, formant un duo parfait avec Marie Lemoine alors directrice du centre briochin. Sans oublier, Jean-Mathieu, ton rayon de soleil de petit fils, qui, hasard de la vie, deviendra un fidèle « bénéficiaire » de Loisirs Pluriel, donnant ainsi encore plus de sens aux liens qui nous unissent.
La vie ne nous appartient pas… Voilà que tu t’en vas rejoindre ta fille aimée partie trop tôt, et tu laisses aujourd’hui un grand vide à la mesure de ce que tu as été et de ce que tu as donné. Qu’il nous soit donné de savoir puiser dans ce tu nous laisses comme héritage, c’est-à-dire la passion, l’engagement, la foi et la détermination, toute la force pour continuer le chemin que tu nous as aidé à tracer… Avec ma tendre et filiale affection…
Laurent